Je sais, il n’y a aucun rapport avec la voiture ancienne. Je sais, c’est tiré par les cheveux. Et dans le cas présent, vous pouvez en ramener une sacrée quantité. Ce mercredi, je viens d’apprendre la mort de Tina TURNER. Vu son nom, elle est la responsable, la Déesse des tournées, l’organisatrice des tours en tous genres, y compris pourquoi pas des tours de circuit.
Je vous avais prévenus…
Elle qui a connu bien des malheurs féminins, elle a essayé de donner du bonheur avec ses chansons. Pour beaucoup, le résultat était réussi. Je vous mets dans les oreilles juste une chanson, parmi tant d’autres, qui vous fera peut-être penser aux voitures.
Bonne balade avec Goldeneye.
Merci Madame.
ça vous a plu ?
pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !
Alors, comment ça s'est passé ce week-end au God save The Car à Montlhéry ?
-Très bien, merci il a fait beau et chaud le samedi, le dimanche un peu froid le matin puis le soleil s’est réveillé.
Non, mais je parlais de l’XJS et les tours sur le circuit, l’anneau et tout ça …
-Ah, ok, et bien très bien aussi, certaines voitures n’étaient là qu’un seul jour, ce qui a permis de tourner aux côtés de voitures différentes. L’XJS était un peu en rodage le samedi, surtout pour les freins. Il y avait 4 séances de 20 minutes par jour. La première séance, les freins ne savaient pas trop comment freiner, ils n’étaient pas vraiment francs. A la suite de la première séance ils ont fumé au moins 15 minutes sur le parking. Cela ne donnait pas trop envie d’attaquer et retarder les freinages. Les autres séances de la journée ont plutôt été tranquilles.
Le dimanche j’avais décidé de“rester calme” et puis un je ne sais quoi d’excitation m’a permis de retarder un peu les freinages. Et finalement, la voiture freine fort et droit. Sans toutefois aller chercher un point de freinage tardif. Pour éviter que les freins ne chauffent trop, je faisais deux tours à un rythme soutenu, puis deux plus calmement. La dernière séance, j’ai gardé un rythme intéressant. Au dernier tour, lors du freinage du virage de Faye, la voiture à fait un écart à gauche, puis à droite. Lors du freinage suivant, avec une attaque douce, j’ai remarqué que la pédale était plutôt molle. J’ai fini le tour doucement, puis le tour de décélération avec une pédale qui allait vraiment au plancher et un freinage inexistant. A cause de la température des étriers, l’huile de frein s’est mise à bouillir créant des bulles d’air dans le circuit et supprimant toute possibilité d’actionner les freins.
Et donc le résultat ?
Freins avant
Freins arrière
-Rien de grave, j’ai mis la voiture sur le parking, doucement puis l’ai chargée sur le plateau et retour à la maison. Le lundi matin, je l’ai mise sur le pont pour vérifier qu’il n’y avait pas de détérioration sur la canalisation. Et là…, j’ai vu que les plaquettes avant et arrière étaient complètement usées. J’ai dû faire 333 kilomètres sur le circuit. Sur cette distance j’ai usé, quasi intégralement, les plaquettes. Pour ce qui concerne l’essence, la consommation a dû être à peu près de 20 litres aux 100.
Il me restera à remettre en état les freins et voir les améliorations à apporter.
Voilà, voilà…
Lionel.
Best of God Save the Car 2023 en XJS
ça vous a plu ?
pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !